Florent Testa, né en 1988 à Nice, vit et travaille à Nice.
L’artiste enseigne les Arts Appliqués sur l’académie de Nice et est particulièrement actif dans l’enseignement des méthodes de conception artistique et du développement des nouvelles technologies dans l’enseignement supérieur.
En 2019, il remporte le prix « Dialogue avec la médiathèque Marie Toesca » l’œuvre permanente de l’artiste est visible sur l’esplanade de la ville de Gattières dans la vallée du Var.
Diplômé des Beaux Arts de Monaco Florent Testa crée des sculptures et des installations en sable, cire d’abeille et laine. Ces matériaux lui évoquent un imaginaire sauvage et atemporel.
S’émancipant de l’outillage, il privilégie une gestuelle singulière combinée à des éléments fondamentaux tels que l’eau, l’argile ou la chaleur.
Ces moyens de mise en œuvre rudimentaires constituent le point de départ de son travail pour créer des objets aux formes temporaires et réversibles.
Florent Testa procède à un archivage photographique et vidéo de ses travaux. Les images servent de modèles pour réactiver les protocoles et faire à nouveau objet.
Certaines de ces images sont élaborées comme des œuvres vidéos ou photographiques autonomes.
En 2019 il équipe son atelier de technologies numériques tel que des imprimantes 3D et un scanner 3D.