2016

Scénographie Florent Testa pour Romain Berger

L’Atelier, 4 chemin de Montelly, Lausanne

C’est sur l’invitation de Romain Berger, étudiant en art et performer que j’ai décidé de réfléchir sur la place de la scénographie dans une exposition autogérée et sans auteur.
Cette scénographie n’exposera pas les pièces mais l’action.
Comment s’y prendre alors pour dissocier le travail scénographique de l’accrochage des pièces?
Je dresse ici un inventaire d’hypothèses de recherche pour scénografier l’exposition sans l’autorité habituelle d’une scénographie.
Je m’aperçois que le geste que je veux faire est avant tout un geste qui tire profit au mieux de l’espace et qui souligne ses qualités en tant qu’espace unique. J’espère qu’une fois souligné par une intervention plastique forte et subtile les pièces trouveront naturellement leurs places dans ce nouvel espace. Car si les pièces font habituellement l’exposition, ici l’espace est clairement réel et nous refusant pour cet événement de l’effacer comme on à l’habitude de le faire dans une white box. Ainsi mon geste scénographique sera de rendre l’espace attrayant et bon à vivre, ce sera finalement plus un geste architectural qui fera cohabiter la réalité de l’espace et les pièces exposées.

Il paraît maintenant évident que cette action scénographique sur l’espace se fera sans tenir comptes des pièces proposées, mais uniquement en accords avec l’espace, une fois cette aménagement réalisé en fonction des qualités intrasèque de l’espace nous effectuerons un accrochage de dernière minute dans cette espace travesti.
Le lieu sera à l’image de l’action, un lieu d’échange et de détente mixant interventions d’artistes et volonté de regroupement libre autour de l’idée de transmission dans notre société et ces expressions contemporaines. Les pièces seront le nouveaux mobilier de cet espace de transition.
Florent Testa